L’association Mémoire de la mine a la tristesse de vous faire part du décès de Josette Méric-Parent à l’âge de 91 ans.
Originaire d’Escaro d’Amont, fille et petite-fille de mineurs, Josette était une personnalité attachante, très investie dans la préservation de la mémoire de son village. Ses témoignages sur la vie à l’époque de l’exploitation du minerai de fer étaient extrêmement précieux pour l’association, à laquelle elle avait fait don de nombreux documents iconographiques.
Très affectée par la destruction du « village du haut » qui en novembre 1974 fut littéralement rayé de la carte pour laisser place à l’énorme trou béant de la mine à ciel ouvert de spath fluor, Josette Méric avait notamment évoqué ce douloureux épisode dans le film documentaire « La mine en héritage », réalisée en 2017 par Jean-Luc Bobin et co-produit par les Ciné Rencontres de Prades et l’association Mémoire de la mine.
L’association Mémoire de la mine présente à son époux Henri Méric, ses filles, ses petit-enfants et l’ensemble des membres de sa famille, ses plus sincères condoléances.
Les obsèques religieuses seront célébrées le mardi 10 octobre 2023, à 10h30, en l’église d’Escaro. Elle seront suivies de l’inhumation dans le caveau familial du cimetière du village.
Photo 📸 © Jean-Luc Bobin