🧐 Le saviez vous ?
▶️ Au début du XXe siècle, entre les deux Grandes guerres, plus de 500 personnes vivaient à Escaro grâce à l’exploitation du minerai de fer et à l’agriculture. On dénombrait 3 cafés, une boulangerie, une boucherie et une coopérative ouvrière et familiale.
▶️ On a pu répertorier dans les archives du musée près d’une trentaine de nationalités différentes parmi les mineurs originaires de l’Europe entière et d’Afrique du nord.
▶️ Les fêtes d’Escaro et d’Aytua, notamment celles de la Saint-Martin et de la Sainte Barbe, réunissaient chaque année plusieurs centaines de personnes. On venait de tout le canton pour guincher au son de l’accordéon, des cobles catalanes ou du piano mécanique du Café du Midi que l’on peut voir aujourd’hui dans les collections du musée.
▶️ Dans les années cinquante, les mineurs d’Escaro et d’Aytua avaient constitué une équipe de rugby à XIII qui disputait le championnat du Roussillon. Particulièrement pentu, le terrain avait été aménagé au beau milieu d’une concession située sur le chemin menant au col de Fins. C’est au lavoir du village que les joueurs prenaient ensuite leur douche !
ℹ️ Depuis le 1er mai, le Musée de la mine d’Escaro est ouvert tous les week-ends et jours fériés de 15h à 18h. Venez nous rendre visite. Le meilleur des accueil vous sera réservé.
📸 Photos © archives familiales Yolande Grau / Association Mémoire de la mine.

