✅ Réputé depuis l’Antiquité pour la très haute qualité de son minerai de fer, le village Escaro fut également, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, l’un des hauts lieux européens de l’extraction du spath fluor, ou florine, qui fut exploitée de manière intensive au Pla de Gante.
🏭 L’extraction à ciel ouvert de ce minerai extrêmement prisé dans l’industrie chimique, sidérurgique et aérospatiale, eut pour conséquence notable et dommageable, la destruction du hameau d’Escaro-d’Amont où vivaient une vingtaine de familles.
▶️ Le minerai était acheminé par d’énormes convoyeurs jusqu’à une trémie, d’où il était ensuite transbordé dans des wagonnets, puis, convoyé par des câbles aériens jusqu’à l’usine de traitement de la Bastide d’Odette située en bordure de la Têt et de la voie ferrée.
📸 Cette image de l’usine en construction, sur laquelle on aperçoit les deux tours médiévales qui marquent désormais l’entrée du Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes, date du début des années soixante.
🖼 De nombreux autres documents iconographiques de cette époque sont exposés et présentés au musée de la mine d’Escaro.
📌 Nous vous rappelons que le musée de la mine d’Escaro est ouvert tous les week-ends, de 15h à 18h, jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Photo 📸 © A. Genovese / Association Mémoire de la mine. Voir moins
