⚒ Animée par la volonté de préserver et promouvoir le souvenir des mineurs d’Escaro-Aytua et plus généralement ceux de l’ensemble du massif du Canigó, l’association Mémoire de la mine a entrepris ces dernières années un laborieux travail de sauvegarde et de restauration des rares documents iconographiques ayant survécu à l’oubli et aux outrages du temps.
🎥 💻 Dernière opération de sauvetage en date : la numérisation de deux cassettes VHF Secam qu’il sera sans doute bientôt impossible de visionner avec la disparition progressive des magnétoscopes. Il convenait donc de procéder rapidement au transfert de ces cassettes en des formats vidéo lisibles sur des supports informatiques appropriés. C’est désormais chose faite.
👩🌾 Réalisée il y a une vingtaine d’années par Daniel Aspe, l’une d’elles rend hommage aux femmes de mineurs. Cette émouvante compilation d’entretiens réalisés en catalan est un témoignage précieux que nous avons jugé crucial de léguer aux générations futures. L’autre, retrace l’aplec des mineurs qui s’était tenu à Escaro le 21 juillet 1996. Là encore, la parole de ceux qui ont vécu cette grande épopée liée à l’exploitation du minerai de fer, puis de fluorite, se devait d’être préservée.
📍 Au fil des mois et au gré des opportunités nous ne manquerons pas d’en diffuser quelques extraits.
Pour être sûr de recevoir une notification à chaque publication, cliquez de suite - si vous ne l’avez pas encore fait - sur le « petit pouce bleu » suivi de la mention « J’aime » situé en haut de notre page Facebook.
➡️ Nous vous rappelons que jusqu’au 15 juin, le musée de la mine est ouvert tous les week-ends et jours fériés de 15h à 18h. Il sera ensuite ouvert aux mêmes horaires, tous les jours, sauf le jeudi.
A bientôt donc à Escaro. 👋🏻
📷 Photo © Jean-Luc Bobin / Association Mémoire de la mine.