Bandeau
Musée de la Mine d’Escaro-Aytua
.
Descriptif du site
Les Hommes et le Territoire.

Les derniers articles

La passionnante saga des mineurs-paysans du Haut-Conflent
Publié le 8 juin 2024
par Mémoire Mine

✅ Comment vivait-on à Aytua et Escaro à l’époque des exploitations minières ?

👩‍🌾 Si le musée de la mine est pour l’essentiel consacré à l’évocation des harassantes conditions de travail au fond des galeries, il aborde aussi très largement le quotidien des femmes, des hommes et de enfants (…)

Le triste cinquantième anniversaire : La destruction du hameau d’Escaro du haut .....
Publié le 3 décembre 2023
par Mémoire Mine

✅ La municipalité d’Escaro-Aytua et l’association Mémoire de la mine commémorent, ce dimanche 3 décembre à partir de 9h30, la destruction du hameau du haut, victime de ce que l’on appelait à l’époque pudiquement les « désordres miniers ». Une cérémonie très sobre qui sera émaillée de plusieurs (…)

La démolition du hameau d’Escaro d’Amont .....
Publié le 21 août 2022
par Mémoire Mine

Ce fut l’un des épisodes les plus douloureux qu’eurent à endurer les familles de mineurs d’Escaro. Un traumatisme qui restera à tout jamais marqué dans les mémoires.

Le 27 novembre 1973, pelleteuses et bulldozers réduisirent à l’état de gravats une demi-douzaine de maisons du hameau d’Escaro (…)

Les mineurs font la cargolade aux Bouillouses.
Publié le 28 avril 2020
par Mémoire Mine

Pour les ouvriers mineurs qui travaillaient dans les concessions d’Escoums et d’Escaro, les conditions de travail étaient généralement plutôt rudes. Les occasions de se retrouver dans un cadre festif étaient par conséquent d’autant plus appréciables. A l’image de cette mémorable virée cargolada (…)

Groupe des années ’50.
Publié le 24 avril 2020
par Mémoire Mine

Encore une superbe image de mineurs d’Escaro exhumée des albums photos de la famille Aspe. Celle-ci a été prise dans les années cinquante devant les bureaux de la mine situés à l’époque en dessous de la vieille église romane sur la route montant au "village d’en-haut".

Précisions de Daniel : « (…)