🥾🥾 La période hivernale, qui coïncide avec l’époque de la fermeture annuelle du musée de la Mine, se prête particulièrement aux randonnées sur les vestiges des anciennes concessions, où subsistent toujours, çà et là, des traces de ce patrimoine industriel oublié.
✅ Ici même, nous avons (…)
✅ Autrefois, lorsque le village d’Escaro était ceinturé de galeries, la montagne parcourue de plans inclinés, les forêts surplombées de wagonnets aériens et les prairies sillonnées de voies ferrées, les habitants étaient généralement à la fois mineurs et agriculteurs. Par nécessité. Car (…)
😀 Voilà plusieurs années maintenant que le Musée de la mine d’Escaro-Aytua, outre ses missions de promotion et de sauvegarde du patrimoine minier, oeuvre, parallèlement, à la collecte et à la restauration de vieilles photos issues d’archives familiales en lien avec le passé industriel et (…)
On l’entendait arriver de loin.
Dès le croisement de la route de Serdinya !
Dans les derniers lacets qui rallient Escaro, son moteur 4 cylindres à essence toussotait à chaque changement de vitesse. Il annonçait en général sa venue par de rageurs coups de klaxon.
Dans les années (…)
🏡 C’est une tradition désormais bien établie. Compte tenu de son succès, pas de raison de déroger à la règle ! Depuis quelques années maintenant, nous profitons des vacances scolaires pour farfouiller dans les albums de l’école d’Escaro. D’exhumer, à l’occasion d’une récréation, ces clichés un (…)