Bandeau
Musée de la Mine d’Escaro-Aytua
.
Descriptif du site
Histoire de la mine d’Escaro-Aytua

Les derniers articles

Le spath fluor côté vallée de la Têt
Publié le 2 octobre 2025
par Mémoire Mine

✅ Réputé depuis l’Antiquité pour la très haute qualité de son minerai de fer, le village Escaro fut également, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, l’un des hauts lieux européens de l’extraction du spath fluor, ou florine, qui fut exploitée de manière intensive au Pla de Gante.

🏭 (…)

Hommage à André Peyre et Joseph Planas
Publié le 22 septembre 2025
par Mémoire Mine

Le dimanche 7 septembre 2025, l’Association Mémoire de la mine a organisé à Escaro son traditionnel Aplec des mineurs qui réunit, chaque année à la même époque, la grande famille des anciens ouvriers-mineurs du massif du Canigó.

A cette occasion, Daniel Aspe, le maire de la commune, a (…)

Vive les vacances à ESCARO !
Publié le 19 juin 2025
par Mémoire Mine

Depuis le 15 juin, le Musée de la Mine d’Escaro est passé en mode estival. Short et claquettes aux pieds, prêt à accueillir curieux et vacanciers. Et ce, désormais tous les jours, sauf le jeudi, de 15h à 18h.

🚸 En cette fin d’année scolaire, l’opportunité nous est donnée de vous parler de (…)

Montage d’un pylône.
Publié le 19 juin 2025
par Mémoire Mine

Travaux préliminaires en vue de réaliser une maquette de la Tour Eiffel avec le fer du Canigó ? Implantation de derricks préalables à l’exécution de forages pétrolifères en Conflent ?Installation de téléphériques pour un projet d’un domaine skiable autour du chalet-refuge des Cortalets ?

😅 Rien (…)

Quand Bijou et Philippe évacuaient le minerai .....
Publié le 7 juin 2025
par Jean-Luc BOBIN

Dans les concessions d’Escaro-Aytua et plus généralement sur l’ensemble du bassin minier du massif du Canigó, l’acheminement du minerai de fer s’effectuait en général à l’aide de chevaux et de mulets tractant de lourds attelages de wagonnets. Même si, à la faveur de modernisations successives, (…)