Bandeau
Musée de la Mine d’Escaro-Aytua
.
Descriptif du site
✅ Ça y est ! La saison estivale est lancée !

par Jean-Luc BOBIN

✅ Ça y est ! La saison estivale est bel est bien lancée. A partir de ce vendredi 16 juin, le Musée de la mine d’Escaro-Aytua est ouvert tous les jours de 15h à 18h - sauf le jeudi - jusqu’au 15 septembre.
🥇 Seul lieu du département des Pyrénées-Orientales consacré à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine minier du massif du Canigó, le musée présente une collection unique de wagonnets, casques, lampes à carbure et marteaux perforateurs qui étaient, jusqu’au début des années soixante, utilisés dans les galeries de minerai de fer.
📝 Vous y découvrirez également des vitrines et des panneaux qui retracent l’histoire de l’exploitation minière au fil des siècles dans les quatre concessions de la commune, ainsi que la vie quotidienne des mineurs-paysans d’Escaro et d’Aytua.

🚂 A l’extérieur, vous pourrez par ailleurs admirer la pimpante petite locomotive en parfait état de marche, une ancienne forge et une entrée de galerie reconstituée.
🥾🥾 Sachez, en outre, que les bénévoles de l’association Mémoire de la mine qui gèrent et animent le musée, ont tracé un sentier qui parcourt les vestiges miniers encore visibles au-dessus du village. Randonnée accompagnée possible sur réservation uniquement et pour les groupes d’au-moins dix personnes. Voir l’article suivant pour plus d’infos : A la découverte des vestiges miniers d’Escaro.
👋🏻 A très bientôt par conséquent à Escaro.

Photo 📸 © Jean-Luc Bobin / Association Mémoire de la mine.