Bandeau
Musée de la Mine d’Escaro-Aytua
.
Descriptif du site
Où il est question de fluorite, comme à Escaro :

par Jean-Luc BOBIN

Principal site européen d’exploitation de fluorite jusqu’au début des années quatre-vingt-dix, la mine à ciel ouvert d’Escaro a aujourd’hui laissé place à un gigantesque trou béant dans lequel la nature regagne peu à peu du terrain.
 Le musée de la mine de la commune retrace en détail cette épopée industrielle hors du commun, également marquée par l’extraction du minerai de fer. 


De fluorite, il en sera beaucoup question ce week-end des 9 et 10 octobre à Amélie-les-Bains puisque le thème du 11e Salon de minéralogie a trait cette année à ce beau minéral qui cristallise le plus souvent en cube et présente un nombre étonnant de couleurs très variées.

Le salon proprement dit se tient à l’Espace Méditerranée, près de la piscine municipale d’Amélie-les Bains. Ouvert le samedi 9 octobre de 10h à 19h et le dimanche 10 octobre de 10h à 18h. Entrée : 3 €. Gratuit pour les enfants. Pass sanitaire et masque nécessaires. Bar et petite restauration possible sur place.

Une conférence sur la fluorite est en outre proposée par l’Association vallespirienne de Minéralogie et Paléontologie le dimanche 10 avril, à 15h, à la salle de cinéma du casino d’Amélie-les-Bains.

Nous vous rappelons par ailleurs que le Musée de la mine est actuellement ouvert tous les week-end de 15h à 18h.
A très bientôt donc à Escaro.

Photo © Jean-Luc Bobin / Association Mémoire de la mine.