Ce fut l’un des épisodes les plus douloureux qu’eurent à endurer les familles de mineurs d’Escaro. Un traumatisme qui restera à tout jamais marqué dans les mémoires.
Le 27 novembre 1973, pelleteuses et bulldozers réduisirent à l’état de gravats une demi-douzaine de maisons du hameau d’Escaro d’Amont, préalablement dynamitées. Un pan entier de l’histoire du village disparaissait ainsi en quelques secondes dans un nuage de poussière avant d’être ensuite englouti dans les remblais de la mine de fluorine exploitée par la Société Denain Anzin.
Un événement dont le journal l’Indépendant se fit à l’époque largement écho. Publiant notamment 5 jours avant la démolition des bâtisses, un reportage avec photos à l’appui en page 3 de son édition catalane.
Le musée de la mine évoque bien sûr en détail cet événement qui, avec l’effondrement de l’église romane du Xe siècle, elle aussi imputée aux conséquences des désordres miniers, ont laissé des empreintes indélébiles dans le paysage.
Nous vous rappelons que le musée de la mine est ouvert jusqu’au 15 septembre tous les jours, sauf le jeudi, de 15h à 18. Puis, les week-end et jours fériés aux mêmes horaires, jusqu’au 31 octobre.