C’est avec une profonde tristesse que les membres de l’Association Mémoire de la mine ont appris la semaine dernière le décès de Michel Poncet à l’âge de 96 ans.
Originaire de Serdinya, Michel Poncet avait effectué toute sa carrière de mineur dans les concessions d’Escaro et d’Aytua. C’est dans cette dernière qu’il fut d’abord embauché à l’âge de 15 ans pour conduire les mulets. Plus tard, il sera affecté aux Mines de la Têt, où il aura en charge le poste du départ du plan incliné descendant à Joncet. A Escaro nord, il travaillera indifféremment au fond ou en surface dans les mines du 705, du 830, puis du Pla de Gante.
Sa vie de labeur, Michel aimait la raconter avec beaucoup d’éloquence, de sincérité et de détails. Adhérent de Mémoire de la mine dès la création de l’association, ses témoignages sont conservés au musée d’Escaro, notamment dans une vidéo tournée chez son ami Georges Parent.
Michel Poncet avait grandement contribué aux Aplecs de notre association, comme celui organisé au Grall ou au 705.
Mais comment ne pas évoquer cet Aplec mémorable au terrain de rugby d’Escaro où il avait réussi à faire monter les dirigeants du XIII Catalan et notamment son emblématique président Bernard Guasch ? Car passionné de rugby à XIII, Michel Poncet fut aussi l’une des chevilles ouvrières de l’ASM, l’Association minière d’Escaro qui dans les années cinquante portait haut les couleurs et les valeurs solidaires des ouvriers-mineurs du massif du Canigó.
L’Association Mémoire de la mine présente à sa fille Michèle, sa belle-fille Maryse, à ses petits-enfants Laëtitia, Jean-Marc, Jérôme, Chloé, Stéphanie, Manu et à l’ensemble des membres de sa famille, ses plus sincères condoléances.
📸 Photo © Archives Association Mémoire de la mine. L’équipe de l’ASM 1956. De gauche à droite au premier rang : Roland Pujol (instituteur), Sébastien Vila, René Sidou, ?, Pierre Nogues, Jéjé Courtilles. Debout : Guy Galindo, Jospeh Louis, (?), Thomas Ribot, (?), René Boix, Claude Grau, Michel Poncet.