Bandeau
Musée de la Mine d’Escaro-Aytua
.
Descriptif du site
Quelques objets présentés au Musée.

Quand on arrive à Escaro, beaucoup disent être au bout du monde.
Alors on imagine pas trouver un musée aussi complet.

En effet, à l’intérieur on y trouve du matériel d’exploitation : allant de l’outil de base a ceux du géomètre en passant par les caisses d’explosifs.
Autre chose, on peut découvrir des objets et photos d’époque, marquant la vie autour des mines en ce temps là.

Ce n’est pas fini, l’extérieur est un peu plus vivant : une forge nous ouvre ses portes, une galerie témoin faite à l’identique par les anciens mineurs pour nous mettre en situation.

Pour finir, la cerise sur le gâteau qui plaira aux petits comme aux grands est la locomotive refaite entièrement et qui circule sur les rails.

Le Papa de l’association "musée de la mine d’ Escaro" et ainsi le rénovateur des wagons, de la locomotive et autres est "Dominique Martinez".


Les derniers articles

La sirène du Pla de Gante.
Publié le 7 septembre 2021
par Mémoire Mine

🧜‍♀️ Si la Sirène du Mississippi a acquis une certaine notoriété grâce à Catherine Deneuve et Jean-Paul Belmondo, interprètes talentueux du film éponyme du François Truffaut, celle du Pla de Gante, en revanche, n’était pour sa part connue que des seuls mineurs d’Escaro.

🔔 La dite sirène trônait (…)

Déclarations d’accidents !
Publié le 30 juin 2021
par Jean-Luc BOBIN

🚑 Focus aujourd’hui sur les accidents du travail dans les mines. Le dépouillement de trois registres de la Société des Mines de la Têt entre 1940 et 1957 nous fournissent de nombreuses et précieuses précisions.

📝 Chaque accident mentionné figure dans un tableau qui présente, date, heure, lieu (…)

Un martinet presque opérationnel !
Publié le 25 janvier 2021
par Jean-Luc BOBIN

▶️ Il y a déjà plusieurs mois, nous vous avions fait état, ici même, de l’acquisition par le musée d’un magnifique martinet de forge qui nous avait été généreusement légué par Christophe Gautier, ferronnier d’art à Sahorre.

🤔

 L’été dernier, l’imposante machine qui trône aujourd’hui (…)

Objet mystère numéro 1
Publié le 27 novembre 2020
par Mémoire Mine

Malgré la période de confinement et dans le respect de l’autorisation dérogatoire liée à l’activité physique dans un rayon d’1kilomètre autour de chez soi, les bénévoles de l’association Mémoire de la mine poursuivent assidûment leurs exercices de musculation consistant à exhumer des vestiges (…)

Rentrée des classes ....
Publié le 3 octobre 2020
par Mémoire Mine

Ce pourrait être le sujet d’une interrogation écrite à la plume Sergent Major et à l’odeur âcre de l’encre sur le papier. "Racontez nous en dix lignes les souvenirs de votre premier cartable. Vous avez 1/4 d’heure. Au-delà : on ramasse les copies ; fini ou pas fini !…"

Alors ? Cartable en (…)