🗂 Les archives du musée viennent tout récemment de s’enrichir de nouveaux documents. Il s’agit de fiches et manuels techniques qui appartenaient à Marcel Batlle, ingénieur de l’école des mines d’Ales, originaire d’Escaro.
📥 lls ont été offerts à l’association Mémoire de la mine par (…)
👋🏻 Avis de recherche.
📸 Nous avons récemment découvert cette image étonnante en farfouillant dans un dossier oublié des archives du musée.
Elle figurait au milieu d’autres photos liées à l’extraction de spath fluor de la mine à ciel ouvert d’Escaro.
🧑🏻🦰👱🏻♂️On y voit un couple (…)
L’avènement de la révolution industrielle au XIXe siècle a fait basculer l’exploitation des mines du Conflent dans une toute autre dimension. Beaucoup moins artisanale et nettement plus technique.
🏗 Sous la Troisième République, la mécanisation se généralise rapidement dans les concessions (…)
⚒ Le travail des enfants dans les mines était très répandu au XIXe siècle. Car leur habileté et leur petite taille leur permettait de se glisser dans les galeries les plus exiguës. Dès l’âge de 8 ou 9 ans, beaucoup d’entre eux faisaient ainsi partie intégrante des équipes d’adultes. Moins bien (…)
Des travailleurs indochinois sont-ils venus effectuer des coupes de bois pour les mines d’Escaro-Aytua pendant l’Occupation ?
Ce n’est pas à exclure, à en croire un échange de courriers entre hauts fonctionnaires de l’Administration française. Le premier, daté du 3 février 1943, est (…)