🚂 Dans les années quarante, avec son chemin de fer minier, ses wagonnets chargés de minerai et ses baraquements en bois, Escaro s’apparentait par certains aspects à ces villages de l’Ouest américain du temps de la Ruée vers l’or.
▶️ Voici les trois panneaux évoquant la voie ferrée (…)
▶️ Son imposante silhouette métallique domine toute la vallée de la Têt. Toisant d’un même regard complice et attendri le village de Jujols et le hameau abandonné de Flassa…
⛰ Implanté à la croisée des chemins reliant les communes de Nyer, Souanyas et Escaro, le vénérable four à (…)
A la grande époque de l’exploitation industrielle du fer du massif du Canigó, un certain nombre de concessions étaient équipées de lignes de chemin de fer afin de faciliter l’acheminement du minerai, dès lors qu’il n’était pas possible de le convoyer par plans inclinés ou par wagonnets aériens. (…)
En pétard, M.Condamin, le directeur de l’antenne perpignanaise du Comité d’organisation de l’industrie des minerais de fer pendant la Seconde Guerre mondiale !
La cause de son ire ? Un ordre de réquisition émis par le service des Ponts et chaussées de Perpignan à l’encontre des Sociétés des (…)
C’est une image que nous n’avions encore jamais vue. Qui illustre de manière explicite l’épopée industrielle de l’exploitation des mines de fer du bassin du Canigó.
Cette photo provient du fabuleux fonds iconographique dont sont aujourd’hui dépositaires les Archives départementales de (…)