Travaux préliminaires en vue de réaliser une maquette de la Tour Eiffel avec le fer du Canigó ? Implantation de derricks préalables à l’exécution de forages pétrolifères en Conflent ?Installation de téléphériques pour un projet d’un domaine skiable autour du chalet-refuge des Cortalets ?
😅 Rien (…)
Dans les concessions d’Escaro-Aytua et plus généralement sur l’ensemble du bassin minier du massif du Canigó, l’acheminement du minerai de fer s’effectuait en général à l’aide de chevaux et de mulets tractant de lourds attelages de wagonnets. Même si, à la faveur de modernisations successives, (…)
🚂 Dans les années quarante, avec son chemin de fer minier, ses wagonnets chargés de minerai et ses baraquements en bois, Escaro s’apparentait par certains aspects à ces villages de l’Ouest américain du temps de la Ruée vers l’or.
▶️ Voici les trois panneaux évoquant la voie ferrée (…)
▶️ Son imposante silhouette métallique domine toute la vallée de la Têt. Toisant d’un même regard complice et attendri le village de Jujols et le hameau abandonné de Flassa…
⛰ Implanté à la croisée des chemins reliant les communes de Nyer, Souanyas et Escaro, le vénérable four à (…)
A la grande époque de l’exploitation industrielle du fer du massif du Canigó, un certain nombre de concessions étaient équipées de lignes de chemin de fer afin de faciliter l’acheminement du minerai, dès lors qu’il n’était pas possible de le convoyer par plans inclinés ou par wagonnets aériens. (…)