✅ Comment vivait-on à Aytua et Escaro à l’époque des exploitations minières ?
👩🌾 Si le musée de la mine est pour l’essentiel consacré à l’évocation des harassantes conditions de travail au fond des galeries, il aborde aussi très largement le quotidien des femmes, des hommes et de enfants (…)
🥾🥾 La période hivernale, qui coïncide avec l’époque de la fermeture annuelle du musée de la Mine, se prête particulièrement aux randonnées sur les vestiges des anciennes concessions, où subsistent toujours, çà et là, des traces de ce patrimoine industriel oublié.
✅ Ici même, nous avons (…)
🚂 Dans les années quarante, avec son chemin de fer minier, ses wagonnets chargés de minerai et ses baraquements en bois, Escaro s’apparentait par certains aspects à ces villages de l’Ouest américain du temps de la Ruée vers l’or.
▶️ Voici les trois panneaux évoquant la voie ferrée (…)
✅ Autrefois, lorsque le village d’Escaro était ceinturé de galeries, la montagne parcourue de plans inclinés, les forêts surplombées de wagonnets aériens et les prairies sillonnées de voies ferrées, les habitants étaient généralement à la fois mineurs et agriculteurs. Par nécessité. Car (…)
✅ La municipalité d’Escaro-Aytua et l’association Mémoire de la mine commémorent, ce dimanche 3 décembre à partir de 9h30, la destruction du hameau du haut, victime de ce que l’on appelait à l’époque pudiquement les « désordres miniers ». Une cérémonie très sobre qui sera émaillée de plusieurs (…)