✅ Réputé depuis l’Antiquité pour la très haute qualité de son minerai de fer, le village Escaro fut également, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, l’un des hauts lieux européens de l’extraction du spath fluor, ou florine, qui fut exploitée de manière intensive au Pla de Gante.
🏭 (…)
Le dimanche 7 septembre 2025, l’Association Mémoire de la mine a organisé à Escaro son traditionnel Aplec des mineurs qui réunit, chaque année à la même époque, la grande famille des anciens ouvriers-mineurs du massif du Canigó.
A cette occasion, Daniel Aspe, le maire de la commune, a (…)
Depuis le 15 juin, le Musée de la Mine d’Escaro est passé en mode estival. Short et claquettes aux pieds, prêt à accueillir curieux et vacanciers. Et ce, désormais tous les jours, sauf le jeudi, de 15h à 18h.
🚸 En cette fin d’année scolaire, l’opportunité nous est donnée de vous parler de (…)
Travaux préliminaires en vue de réaliser une maquette de la Tour Eiffel avec le fer du Canigó ? Implantation de derricks préalables à l’exécution de forages pétrolifères en Conflent ?Installation de téléphériques pour un projet d’un domaine skiable autour du chalet-refuge des Cortalets ?
😅 Rien (…)
Dans les concessions d’Escaro-Aytua et plus généralement sur l’ensemble du bassin minier du massif du Canigó, l’acheminement du minerai de fer s’effectuait en général à l’aide de chevaux et de mulets tractant de lourds attelages de wagonnets. Même si, à la faveur de modernisations successives, (…)